EXTENSION DE MAISON
EPALINGES, SUISSE
Architecture et structure se mêlent dans ce projet atypique pour dessiner un module ossature bois aux jeux de formes et de lumière particuliers.
Cette extension de 35m² est composée d’une chambre, d’un salon et d’un bloc de service avec salle de bain et cuisine. Initialement pensée en adéquation avec le projet, la structure est un élément affiché et qui participe à la spatialité du lieu. De plus des solutions techniques ont été directement intégrées pour favoriser l’auto-construction et ainsi baisser les coûts.
Prévu pour être préfabriqué au maximum, le système constructif est un assemblage de modules dont la répartition en quinconce et l’assemblage mi-bois assurent le contreventement de la structure.
Cette extension de maison limite au maximum son impact sur le site, elle repose sur un système de fondations légère en béton sur lequel viennent se fixer des rails métalliques. Viennent ensuite les modules préfabriqués de structure et contreventement qui sont des étagères de rangement à fond translucide pour apporter une lumière diffuse tout en assurant l’intimité des usagers.
L’étape suivante de la construction est l’ajout de panneaux de remplissage en ossature bois préfabriqués eux-aussi. Ils contiennent l’isolation et le revêtement intérieur en panneaux OSB. Il suffit ensuite d’ajouter l’étanchéité directement sur les panneaux préfabriqués et de coller le revêtement en panneaux de liège expansé résistants aux intempéries et au gel. L’usage de ces panneaux de liège ne nécessite pas de lattage et contre-lattage, le liège absorbant et restituant l’humidité selon l’hygrométrie, ce qui favorise l’auto-construction du module