AMENAGEMENT URBAIN, 280 LOGEMENTS
HAMBURG, ALLEMAGNE
La Ville à partir de ses espaces publics. Cette idée a été le fil rouge de la réflexion sur ce projet urbain dans le quartier d’Hamm Sud à Hambourg. Pour cela, le plan général à l’échelle de la ville a pour ambition de structurer le périmètre ; défini par l’île ; au moyen d’un axe public Est Ouest.
Le Corbusier parle dans la Charte d’Athènes de la cellule d’habitation comme noyau initial de l’urbanisme. Ici, l’espace public a pour but de devenir une extension de cette cellule d’habitation, afin de ne pas ce limiter à un rôle d’espace commun, mais plutôt d’être un lieu de vie collectif de la Ville. Cette dualité espace privé-espace public est devenue un thème important du projet qui s’articule selon deux principes : des zones de logement délimitées par une morphologie dense qui entoure des maisons avec pour chacune un accès direct à la nature d’une part et un axe public ponctué de place de tailles variées qui reçoit un traitement plus monumental d’autre part.
Cette monumentalité se fait au moyen d’éléments tirés de la culture classique de l’urbanisme tels que des arcades sur les places, une fontaine, un front bâti marqué.